
Qu’est-ce qu’un audit digital ?
Définition
L’audit marketing est une analyse portant sur les activités marketing d’une entreprise en vue de déterminer si les résultats sont adaptés aux objectifs fixés. Ainsi, nous pouvons définir un audit digital comme une analyse web dans le but de mesurer la performance et le positionnement d’une entreprise sur internet.
Il est aujourd’hui l’un des outils marketing incontournables pour organiser des actions de communication digitale en fonction des objectifs prédéfinis.
L’audit digital s’effectue lors d’une prise de décision stratégique. Il est principalement utile avant le lancement d’une marque ou d’une entreprise sur le net, en amont de la définition d’une stratégie digitale, pendant et après l’exécution de la stratégie.
Les avantages d’un audit digital
L’audit digital permet de :
- Mesurer la présence et l’efficacité en ligne,
- Évaluer le taux de conversion sur le net
- Établir les forces et les faiblesses de la communication digitale
- Identifier les opportunités à saisir et planifier les actions
- Optimiser les ressources en fonction des besoins.
Les personnes concernées par un audit digital
L’audit digital s’adresse à toute personne physique ou morale pouvant exercer une activité sur internet, parmi lesquelles nous pouvons citer : les entreprises, les dirigeants d’entreprises, les institutions gouvernementales, les organisations non-gouvernementales, les associations, les personnalités publiques, etc.
La réalisation d’un audit digital
La réalisation d’un audit digital pour une marque ou entreprise est constituée des éléments suivants :
Audit organisationnel : L’audit organisationnel consiste à analyser les forces et faiblesses d’une entreprise. La transformation numérique nécessite également des changements organisationnels. De ce fait, il est nécessaire de faire un état des lieux des ressources humaines et techniques dans le but de les redimensionner en fonction de la stratégie digitale de l’entreprise.
Audit technique : Cette partie consiste à évaluer les canaux de communication digitale utilisés par la marque afin de mesurer leurs performances.
Audit de la E-réputation : L’analyse de la E-réputation consiste à analyser, pendant une durée précise, les retombées web de la communication d’une marque, notamment ses mentions dans les différentes plateformes. Elle consiste à identifier à travers un scan du web, l’image de la marque et constitue aussi un moyen de mesure de la réputation numérique (e-réputation).
Audit concurrentiel : L’audit concurrentiel a pour objectif, pour entreprise, de se positionner par rapport à ses concurrents sur la toile afin de connaître ses forces et ses faiblesses. Il lui permet aussi d’identifier de nouvelles opportunités à parcourir dans le monde de la communication digitale.
Conseils et recommandations : Un audit digital est une étape cruciale dans le processus d’amélioration continue. Il est donc primordial de conseiller à la marque, à la base des résultats obtenus, des actions organisationnelles et techniques à mettre en œuvre pour une communication digitale qui soit efficace.
—
Cet article vous a été utile ? Merci de le partager, il intéressera d’autres personnes !
A très bientôt pour le prochain numéro !
2 Responses to Qu’est-ce qu’un audit digital ?