Qu’est-ce qu’un audit digital ?

Définition

L’audit marketing est une analyse portant sur les activités marketing d’une entreprise en vue de déterminer si les résultats sont adaptés aux objectifs fixés. Ainsi, nous pouvons définir un audit digital comme une analyse web dans le but de mesurer la performance et le positionnement d’une entreprise sur internet.

Il est aujourd’hui l’un des outils marketing incontournables pour organiser des actions de communication digitale en fonction des objectifs prédéfinis.

L’audit digital s’effectue lors d’une prise de décision stratégique. Il est principalement utile : avant le lancement d’une marque ou entreprise sur le net, en amont de la définition d’une stratégie digitale, pendant et après l’exécution de la stratégie.

 

Les avantages d’un audit digital

L’audit digital permet de :

  • Mesurer la présence et l’efficacité en ligne,
  • Évaluer le taux de conversion sur le net
  • Établir les forces et les faiblesses de la communication digitale
  • Identifier les opportunités à saisir et planifier les actions
  • Optimiser les ressources en fonction des besoins.

Les personnes concernées par un audit digital

L’audit digital s’adresse à toute personne physique ou morale pouvant exercer une activité sur internet, parmi lesquels nous pouvons citer : les entreprises, les dirigeants d’entreprises, les institutions gouvernementales, les organisations non-gouvernementales, les associations, les personnalités publiques etc.

 

La réalisation d’un audit digital

La réalisation d’audit digital pour une marque ou entreprise est constituée des éléments suivants :

Audit organisationnel : L’audit organisationnel consiste à analyser les forces et faiblesses d’une entreprise. La transformation numérique nécessite également des changements organisationnels. De ce fait, il est nécessaire de faire un état des lieux des ressources humaines et techniques dans le but de les redimensionner en fonction de la stratégie digitale de l’entreprise.

Audit technique : Cette partie consiste à évaluer les canaux de communication digitaux utilisés par la marque et de mesurer leur performance.

Audit de la E-réputation : L’analyse d’e-réputation consiste à analyse pendant une durée précise les retombées web de la communication de la marque, notamment ses mentions dans les différentes plateformes. Elle consiste à identifier à travers un scan du web, l’image de la marque et constitue aussi un moyen de mesure de sa réputation numérique (e-réputation).

Audit concurrentiel : L’audit concurrentiel a pour objectif de se positionner par rapport à ses concurrents sur la toile afin de connaître sa force et ses faiblesses et d’identifier de nouvelles opportunités à parcourir dans le monde de la communication digitale.

Conseils et recommandations : Un audit digital est une étape cruciale dans le processus d’amélioration continue. Il est donc primordial de conseiller à la marque, à la base des résultats obtenus, des actions organisationnelles et techniques à mettre en œuvre pour une communication digitale qui soit efficace.

Cet article vous a été utile ? Merci de le partager, il intéressera d’autres personnes !

A très bientôt pour le prochain numéro !

Post by Bimarkplus

2 Responses to Qu’est-ce qu’un audit digital ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *