Les leviers du marketing digital

Quels sont les leviers du marketing digital ?

Le marketing digital est aujourd’hui un élément capital pour les entreprises qui souhaitent accroître leurs activités. Que vous soyez particulier ou professionnel, l’impact des outils numériques est sans doute aux yeux de tout le monde.

Pour vous y prendre il faudra mieux connaitre ses différents leviers. La connaissance des outils du marketing digital vous permet de les choisir de manière pertinente en fonction de vos objectifs, de votre cible et de votre budget.

Il existe plusieurs outils pour passer vos messages, annonces et publicités sur internet, ici nous vous parlerons des leviers indispensables pour votre stratégie digitale, à savoir :

  • Référencement naturel
  • Google Adwords
  • Social media marketing
  • Email marketing
  • SMS marketing

 

Référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization, en anglais) et (Optimisation pour les Moteurs de Recherche, en français) est un outil indispensable pour augmenter la visibilité de votre site internet.

Le référencement naturel ou SEO peut être défini comme l’art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats des moteurs de recherche tel que Google, Yahoo, Bing… afin d’augmenter le trafic des visiteurs d’un site web ou application.

 

Google Adwords (SEA)

Google adwords ou SEA (Search Engine Advertising, en anglais) et (Publicité sur les Moteurs de Recherche, en français), est également appelé le référencement payant.

Google Adwords (SEA) ou référencement payant est donc l’utilisation de liens commerciaux ou publicitaires sur les moteurs de recherche. La publicité sur les moteurs de recherche consiste pour une entreprise, de diffuser les annonces ou publicités liées aux mots-clés utilisés dans les requêtes. Ces annonces s’affichent en haut des pages des résultats de Google.

Le programme Adwords permet aux annonceurs de promouvoir leurs entreprises, leurs produits et services sur Google. On parle ici des « Annonces Google Adwords » permettant d’assurer sa promotion sur internet.

 

Social Media Marketing

Le social media marketing ou le marketing des médias sociaux est l’un des leviers du marketing digital. Ce terme désigne l’utilisation des médias sociaux afin de promouvoir un produit ou un service sur internet.

Le marketing des médias sociaux, consiste à faire de la publicité et la promotion de produits et services via les réseaux sociaux, dont la gestion est assurée par un professionnel appelé : Community Manager (CM). Les réseaux sociaux fournissent aux utilisateurs des outils et interfaces interactives de communication. Ils permettent également aux entreprises d’accroitre leur visibilité et de toucher une large audience d’internaute.

Les réseaux sociaux les plus utilisés au Mali et en Afrique de l’ouest sont : Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin et YouTube. Leur forte audience fait d’eux des supports marketing et publicitaires incontournables pour de nombreux acteurs du marketing digital.

 

Email Marketing

L’email marketing, appelé aussi le marketing par courriel consiste à envoyer des emails auprès d’une clientèle ou prospects. Il est aujourd’hui l’un des outils les plus importants du marketing digital et du marketing direct.

L’objectif de l’email marketing est d’informer et fidéliser la clientèle, il permet également de générer les ventes et accroître les activités d’une entreprise via l’internet.

 

SMS Marketing

Le SMS marketing désigne l’envoi de courts messages à des prospects et à des fins commerciales. Il fait partie des trois (3) piliers de la promotion digitale.

Le SMS (Short Message Service) est un outil de communication très utilisé par les entreprises, souhaitant communiquer rapidement avec une cible spécifique.

Cet article vous a été utile ? Merci de le partager, il intéressera d’autres personnes !

A très bientôt pour le prochain numéro !

Post by Bimarkplus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *